HORAIRE DES TIRS MAJEURS ET DÉTONATIONS DE LA BASE VALCARTIER – NOVEMBRE

HORAIRE DES TIRS MAJEURS ET DÉTONATIONS DE LA BASE VALCARTIER

La Base Valcartier nous informe de l’horaire des entraînements de tirs majeurs et de détonations qui sont prévus pour le mois de novembre et qui se tiendront principalement dans les secteurs nord de la Base Valcartier, plus précisément au nord de la rivière Jacques-Cartier. En plus de ces entraînements, des entraînements de tir d’armes légères et des détonations lors d’essais dirigés par le Centre d’essais et d’expérimentations en munitions (CEEM) auront lieu pendant cette période.

– Du 6 au 9 novembre, le Centre d’instruction de la 2e Division du Canada participera à un entrainement au tir d’artillerie. Durant l’exercice, des obus de calibre 105 mm seront tirés. Afin d’atteindre les objectifs d’entraînement, les tirs auront lieu entre 7 h et 23 h.

– Du 20 au 26 novembre, le 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, ARC participera à l’exercice BOMBARDE BORDÉE. Les artilleurs s’entraineront au tir d’artillerie dans les secteurs d’entrainement de la Base Valcartier. Des munitions de calibres 105 mm, 155 mm et 81 mm seront utilisées lors de cet entrainement. Afin d’atteindre les objectifs d’entraînement, les tirs auront lieu entre 7 h et 23 h.

Nous sommes conscients des inconvénients que ces activités pourraient occasionner, principalement les bruits de tir et de détonations dont les répercussions auditives sont accentuées par temps nuageux et froid. Afin d’atteindre les objectifs d’entraînement, les heures de tir mentionnées peuvent varier.

Nous tenons à remercier la population de son habituelle collaboration.

Bureau des affaires publiques de la Base Valcartier 418-844-5000, poste 7146, 7641 ou affairespubliquesgs@forces.gc.ca

HORAIRE DES TIRS MAJEURS ET DÉTONATIONS DE LA BASE VALCARTIER – SEPTEMBRE

HORAIRE DES TIRS MAJEURS ET DÉTONATIONS DE LA BASE VALCARTIER

La Base Valcartier nous informe de l’horaire des entraînements de tirs majeurs et de détonations qui sont prévus pour le mois de septembre et qui se tiendront principalement dans les secteurs nord de la Base Valcartier, plus précisément au nord de la rivière Jacques-Cartier. En plus de ces entraînements, des entraînements de tir d’armes légères et des détonations lors d’essais dirigés par le Centre d’essais et d’expérimentations en munitions (CEEM) auront lieu pendant cette période.

Du 17 au 21 septembre, le 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, ARC s’entraînera au tir d’artillerie dans les secteurs d’entraînement de la Base Valcartier. Des munitions de calibres 155 mm et 81 mm seront utilisées lors de cet entraînement.
Du 21 au 23 septembre, le 62e Régiment d’artillerie de campagne, ARC de Shawinigan conduira un exercice de tir dans les secteurs d’entraînement de la Base Valcartier. Des munitions de calibre 150 mm seront utilisées pour l’entraînement des militaires.
Du 28 au 30 septembre, le 2e Régiment d’artillerie de campagne, ARC conduira un entraînement au tir d’artillerie. Durant l’exercice, des obus de calibre 105 mm seront tirés.

Nous sommes conscients des inconvénients que ces activités pourraient occasionner, principalement les bruits de tir et de détonations dont les répercussions auditives sont accentuées par temps nuageux et froid. Afin d’atteindre les objectifs d’entraînement, les heures de tir mentionnées peuvent varier.

Nous tenons à remercier la population de son habituelle collaboration.

RAPPORT ANNUEL DE LA SURETÉ DU QUÉBEC

Lors de la dernière séance du Comité de sécurité publique, la Sûreté du Québec nous a remis son Rapport annuel d’activités du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. Ce rapport dresse le bilan des résultats pour l’année financière concernée. On y retrouve notamment des statistiques reliées au traitement des cartes d’appel, à la sécurité routière, aux règlements municipaux et aux événements criminels survenus sur le territoire.

Les priorités identifiées par le Comité de sécurité publique sont les suivantes :

– Optimiser la visibilité policière sur le territoire;
– Réaliser des activités de rapprochement avec la communauté;
– Réaliser des opérations de surveillance en regard des véhicules récréotouristiques.

CONSULTER LE RAPPORT D’ACTIVITÉS DE LA SÛRETÉ DU QUÉBEC

ABAISSEMENT DU NIVEAU D’EAU

Comme par les années passées, afin de favoriser la fraie du touladi et à la demande du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques procédera à partir du 17 septembre 2018, à l’abaissement progressif du niveau d’eau du lac Saint-Joseph.

Cet abaissement sera de 46 cm par rapport au niveau normal d’exploitation établi à 158,86 m. Ainsi, le niveau du lac sera maintenu à l’élévation visée de 158,40 m jusqu’au début du mois de novembre. Par la suite, le niveau d’eau sera remonté à son niveau normal.

Pour suivre le niveau d’eau du Lac Saint-Joseph en tout temps consultez le lien suivant : http://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=050805

RISQUE D’INCENDIE
5 septembre 2018, 9h00

Le danger d’incendie est BAS 🔥 sur la majorité du territoire aujourd’hui.

Pour connaître la situation en forêt en temps réel, la SOPFEU vous encourage à télécharger son application, disponible sur iOS et Android.

http://sopfeu.qc.ca/

SÉANCE D’INFORMATION PUBLIQUE CONCERNANT LE NIVEAU DU LAC SAINT-JOSEPH

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) vous invite à participer à une séance d’information concernant le marnage du lac Saint-Joseph qui se tiendra selon les modalités suivantes :

Date :     Mercredi, 29 août 2018
Heure :    19h
Endroit :  Chapelle St-Louis
           308 Boul. Thomas Maher,
           Lac-Saint-Joseph, QC

Nous sommes conscients que plusieurs d’entre vous êtes préoccupés par le marnage du lac St-Joseph. C’est pourquoi la Direction générale des barrages (anciennement CEHQ) qui gère le barrage de Duchesnay ainsi que le MFFP viendront discuter de la  gestion du niveau d’eau du lac Saint-Joseph. Ce sera l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur le sujet. Les intervenants seront également disponibles pour répondre à vos questions.

CONSULTER L’ORDRE DU JOUR

PRÉSENCE D’UNE TECHNICIENNE EN ÉVALUATION FONCIÈRE

GROUPE ALTUS À LA VILLE DE LAC SAINT-JOSEPH

La Ville de Lac-Saint-Joseph souhaite informer ses résidents qu’une technicienne en évaluation foncière du nom de Sophie Bélanger du Groupe Altus sera présente sur le territoire à compter du 10 août 2018.

Cette personne sera identifiée par une carte d’identité du Groupe Altus.

Pour toute question, contactez-nous au 418 875-3355