La gestion des cours d'eau

La Politique de gestion des cours d’eau

Afin d’assurer de la mise en œuvre de sa compétence en matière de cours d’eau, la MRC a adopté une Politique de gestion des cours d’eau en plus d’un règlement régissant les matières relatives à l’écoulement des eaux des cours d’eau.

La Politique, qui vise à préciser les rôles et responsabilités des différents intervenants impliqués dans la gestion des cours d’eau à l’échelle régionale, s’applique à tous les cours d’eau à débit régulier ou intermittent du territoire, et ce, même s’ils ont été créés ou modifiés par une intervention humaine.

Dans l’éventualité où une intervention sur un cours d’eau serait nécessaire, communiquez avec votre municipalité afin de connaître les autorisations nécessaires.

N’hésitez pas aussi à leur signaler toute obstruction que ce soit un embâcle de glace, un barrage de castor, des branches, des arbres ou des débris de toute sorte.

Règlement 01-2012
Règlement régissant les matières relatives à l’écoulement des eaux des cours d’eau situés sur le territoire de la MRC de La Jacques-Cartier 

Politique provinciale
Guide d’interprétation – Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables

 

La gestion des castors

Les étangs à castor créent des écosystèmes en constante évolution. Ces étangs, dont la qualité et la productivité sont dynamiques et changeantes, constituent un habitat essentiel pour plusieurs espèces animales et végétales.

Avec le temps, la disponibilité de la nourriture de prédilection du castor, comme les peupliers, les saules, les bouleaux et les cerisiers, se fera plus rare, ce qui provoquera éventuellement leur départ. Les barrages abandonnés laisseront l’eau s’écouler et l’étang se videra graduellement.

Des barrages aux conséquences dangereuses

Ces ouvrages érigés par le castor peuvent toutefois constituer des obstructions représentant une menace pour la sécurité des personnes ou l’intégrité des biens.
Le retrait d’un barrage de castor présentant un risque peut nécessiter l’obtention d’une autorisation de votre municipalité et d’un permis émis par le ministère responsable de l’application de la Loi sur la mise en valeur de la faune.

Informer les autorités concernées

Si vous jugez qu’un barrage de castor peut être nuisible pour la sécurité des personnes ou des biens avoisinants, veuillez en informer immédiatement votre municipalité.