Le Club nautique Saint-Louis a d’abord porté le nom de Club seigneurial Gosford, puis celui de Société Gosford inc.

C’est le 17 août 1947 que se sont tenu les premières régates à Ville de Lac-Saint-Joseph. En 1950 avait lieu la première démonstration de ski nautique et de sécurité aquatique.

Paul Doré est considéré comme étant à l’origine du Club nautique Saint-Louis. Ce club est un organisme sans but lucratif qui a pour but de promouvoir des activités éducatives, artistiques et sportives. La première assemblée générale du Club a eu lieu dans la chapelle Saint-Louis, alors qu’Henri Giguère agissait comme président d’élection et qu’Arthur Bédard occupait la fonction de secrétaire. Plus tard, les réunions furent tenues au presbytère nouvellement construit et une trentaine de propriétaires y assistaient.

Le 26 juin 1951, l’incorporant en vertu de la troisième partie de la Loi des compagnies, la Société Gosford obtenait ses lettres patentes et le nom de Club nautique Saint-Louis lui fut donné.

En 1947, le premier commodore est nommé, en l’occurrence, M. Roméo Roy. En cette même année, le Club achète quatre terrains de monsieur É. Morin afin de construire un chalet où l’organisme pourrait tenir ses activités. Pour financer le Club, lors des premières régates, on vendait de la bière et, avec St-Georges Côté à la radio, le Club annonçait ses régates annuelles au lac Saint-Joseph. Pour faire sensation, certains propriétaires de bateaux à moteur se permettaient d’ajouter de l’éther au carburant pour mieux faire accélérer leur embarcation. C’était des journées enivrantes où la compétition était vive.

Pour financer les activités du Club, pendant plusieurs années, au début de la saison estivale, une collecte d’argent se faisait aux deux barrières, à l’entrée de la Ville. L’« opération barrières » a pris ce nom parce que le Club avait l’autorisation de la municipalité pour arrêter les automobilistes aux barrières de la ville afin de leur offrir le calendrier du Club nautique. Les gens étaient souvent très généreux et contribuaient volontiers à ce financement.

Les membres du Club sont réellement privilégiés de passer leurs étés au lac Saint-Joseph. Le Club s’occupe des jeunes, beau temps mauvais temps ; on organise des jeux extérieurs et intérieurs, différents cours nautiques sont donnés, auxquels s’ajoutent plusieurs autres activités : l’animation de soirées, la présentation de films, des olympiades, des sorties sportives, etc. Des moniteurs spécialisés travaillent sur des projets intéressants, chacun dans sa discipline : du bricolage pour les jours de pluie aux soirées de bals masqués en passant par des courses de vélos et, parfois même certaines compétitions auxquelles participent les grands, selon leur âge, comme la traversée du lac à la nage.

On peut constater que toute la population est concernée par les activités du Club puisqu’il y a des camps de jour qui sont offerts aux enfants de 5 à 15 ans, qu’il y a un service d’autobus pour les prendre et les conduire au Club et qu’un service de garde est offert à partir de 7 h 30 le matin. Des activités pour les adultes et les adolescents font aussi partie de la programmation estivale annuelle. Tantôt sur les terrains, tantôt sur le lac, il y en a pour tous les goûts.

Site du club nautique