La chapelle St-Louis

Ville de Lac-Saint-Joseph est encore érigée en desserte et dépend de la paroisse de Sainte-Catherine-de-la-Jacques Cartier. La première messe qui fut célébrée dans la ville de Lac-Saint-Joseph fut dite dans la maison de M. Thomas Maher, le 1er juillet 1937, par l’abbé J.-E. Durocher et l’abbé Thomas Imbeau, du Séminaire de Chicoutimi.
En attendant la construction de la chapelle, une messe fut célébrée dans le camp du Dr J.-O. Dussault de Québec, le 4 juillet 1943. La permission de dire cette messe dans une maison privée fut accordée par l’archevêché par l’entremise de feu Mgr Cyrille Gagnon, qui avait prêté à cette fin tous les ornements sacerdotaux nécessaires. Neuf messes dominicales consécutives furent donc célébrées dans ce camp et ce, jusqu’au 27 août. Ces messes étaient servies par le jeune Jacques Charest du Séminaire de Québec. Le dernier dimanche où la messe fut dite chez le Dr Dussault, une quête spéciale fut faite au profit de l’oeuvre des Clercs et rapporta la somme de 21 $. Certains de ces dimanches, on comptait jusqu’à soixante assistants dans le camp.

Lac_St-Joseph_en_ete_11_
En 1944, quelques messes furent également célébrées dans le chalet de madame Juchereau-Duchesnay, puisqu’on attendait toujours la chapelle. La Chapelle Saint-Louis a été ouverte officiellement le 18 août 1945. Elle fut bénite par feu Mgr Cyrille Gagnon et M. l’abbé Adolphe Laberge, curé de la paroisse des Saints-Martyrs à Québec. Lors de la cérémonie de la bénédiction de la chapelle, il fut recueilli la jolie somme de 5 771$ au profit de la chapelle, ce qui était énorme à l’époque. La Chapelle Saint-Louis est habituellement ouverte durant la saison estivale , soit de la mi-mai à la mi-octobre et on y célèbre également une messe de Noël, le 24 décembre.

La chapelle est habituellement ouverte durant la saison estivale. Si vous désiriez réserver la chapelle pour un baptême, un mariage ou tout autre service, vous voudrez bien communiquer avec le bureau de la ville, au 875-3355.

Copyright© 2012 Ville Lac de Saint-Joseph